Ce blog est en partie constitué de témoignages issus du forum de la F.F.S.B.

A votre propos





Si vous avez un commentaire à faire sur ce blog en général... ou sur un témoignage ou un texte...

Si vous avez des choses à dire, un témoignage à proposer...

Si vous voulez laisser le trait libre d'une parole libre...



Vos écrits seront compilés sur cette page...










2 commentaires:

GNOU a dit…

bonjour, je m'appele genevieve et je suis sourde depuis 2007 suite a un cancer de l'utérus, j'ais divorcée en 2009 et je vie seule,je porte un implant cochléar, et tous les bruits sont insurportables aussi je ne le mets pas toujours,la musique me manque enormément et je regardes la tv en sous-tritrage,je dois vivre avec cet handicap, et je me dis que malgrès que je le vis bien je finirai mais jours seule, j'aimerai avoir des témoignages de personnes dans mon cas,merci de me repondre.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis sourde profonde de naissance d'une famille entendante.
Bien que j'ai été scolarisée à l'INJS, on ne m'a jamais vraiment appris l'histoire des sourds. Juste seulement celle de l'Abbé de l'Epée.
Il a fallu attendre que j'ai plus de 40 ans pour redécouvrir l'histoire des sourds, avec Ferdinand Berthier, Etienne de Fay, Abbé de l'Epée, Abbé Sicard, le Reveil des sourds etc... Je me rends compte qu'on aurait du rendre obligatoire dans des écoles pour sourds l'enseignement de l'histoire des sourds, avec ses points positifs et négatifs comme le congrès de milan et le génocide linguistique et culturel que ça a entrainé. J'ai enfin compris pourquoi avant, je n'au jamais aimé l'histoire à l'école, c'est parce que c'est une histoire d'entendants pour des entendants, et cela m'ennuyait et en plus quand je suis fille sourde, je voulais une histoire qui raconte des sourds ou mieux des femmes sourdes...Maintenant que j'ai appris pas mal sur l'histoire de sourds, je me sens différente, une envie d'être combattive, forte pour la cause des sourds, surtout des femmes sourdes...Connaitre l'histoire de mes semblables, c'est rendre possible ou plus fort ma construction d'identité.