Ce blog est en partie constitué de témoignages issus du forum de la F.F.S.B.

Langue Lumières


Comment expliquer que le monde anglo-saxon n'a pas adhéré aux huit résolutions du Congrès de Milan, alors que l'Europe toute entière s'est empressée de les mettre en pratique et d'opérer les réformes nécessaires pour respecter les directives énoncées ?
Comment expliquer qu'aujourd'hui, en Amérique, il existe une université pour les Sourds (Gallaudet University) où l'on communique en langue des signes, et ce, que l'on soit sourd ou entendant ? Alors qu'en Europe l'éducation et l'instruction pour les sourds en milieu universitaire ou en milieu spécialisé est profondément... "inadapté" ?

A la question, comment avons-nous pu passer d'une langue des signes comme projet révolutionnaire d'une langue universelle à, quelques années plus tard, une langue conçue et vécue comme "langue-handicap"... il nous apparaît important de répondre sous l'éclairage de "l'histoire de la pensée"...

Pourquoi ?

C'est en parcourant "l'histoire de la pensée" que nous mettrons en évidence un fait important, pour ne pas dire crucial : La surdité, aujourd'hui plus encore que par le passé, ne peut plus être considérée sans la technologie biomédicale... elles sont devenues quasi indissociables.
Mais on ne peut non plus considérer la surdité sans le langage gestuel ; quel est le rapport exact entre langage et technologie ? S'agit-il du dualisme nature/technologie ? Est-il identique à ce vieux conflit "mimique de la parole" et "mimique gestuelle" ?

Comment dans l'histoire des hommes, une certaine "idéologie technicienne" (notamment dans une volonté de contrôle et de domination calculatrice) est apparue et comment les Sourds se sont retrouvés dans la situation d'un face à face, souvent violent, avec cette idéologie désormais dominante, qui a opéré une occidentalisation technologique de la planète... ?




L'histoire des Sourds ne commence pas avec le siècle des Lumières... mais on peut dire que quelque chose débute à ce moment-là : une reconnaissance si pleine qu'elle s'institutionnalise sous le génie de l'abbé de l'Epée...

Nous allons évoquer l'âge des Lumières ; Comment il a donné naissance à d'autres "courant de pensée" qui, de fil en aiguille ont permis de plus en plus de dérives, jusqu'à l'avènement du troisième Reich... et la suite que nous connaissons aujourd'hui même, avec le nihilisme typique de l'Occident et de son histoire... en passant par la question importante de la bioéthique et de l'eugénique.

Ce trajet, cette ligne de pensée, nous allons la suivre non pas seulement pour redécouvrir le passé, mais surtout pour éclairer les événements du présent.
En quoi l'histoire des Sourds, aujourd'hui, est intimement liée au passé.






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