Ce blog est en partie constitué de témoignages issus du forum de la F.F.S.B.

Langue Révolutionnaire


L’Assemblée Nationale a adopté, le 26 août 1789 la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, dont l’article XI :

        « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

        Dès le 14 janvier 1790, l’Assemblée Nationale décide de « faire publier les décrets de l’Assemblée dans tous les idiomes qu’on parle dans les différentes parties de la France. (…) Ainsi, tout le monde va être le maître de lire et écrire dans la langue qu’il aimera mieux »

        (Pierre Encrevé, conférence du 16-12-05)





Pierre Encrevé :

« Parler librement » cela inclut, il va sans dire, le parler gestuel.
Contrairement en effet à ce que pensent parfois les entendants autocentrés, rien ni dans l’étymologie (du parabolare bas-latin, qui provient lui-même du paraballein grec, qui renvoie au geste de jeter, lancer) ni dans les emplois courant des mots parler et parole n’implique une forme orale (parler avec les mains, parler en langues des signes).


La Révolution reconnaît l’apport de l’abbé de L’Epée.
En 1790, elle le décrète « bienfaiteur de l’humanité »
On peut dire qu’en 1789-1790 la Révolution française reconnaît totalement les droits linguistiques de l’homme. La liberté d’expression et de communication : parler et écrire librement comprend à la fois le droit d’écrire et de parler en breton, de lire les lois et décrets dans les différentes langues régionales, mais aussi le fait de pouvoir s’exprimer en LS.
On peut dire que c’est un moment idéal pour les droits linguistiques.






Yves Bernard

En 1776, l'abbé de l'Epée publia anonymement « L’institution des sourds et muets, par la voie des signes méthodiques, ouvrage qui contient le projet d’une langue universelle par l’entremise des signes naturels assujettis à une méthode ». Ce livre s’adressait à l’Europe entière et dut déranger bien des précepteurs, dont Pereire, qui tenaient leur méthode secrète.


François Legent :

Dès 1790, dans les documents officiels de la Convention, l’instituteur [l’abbé de l’Epée] était glorifié : « l’immortel l’Épée », « de l’Épée, dépositaire unique de cette précieuse méthode qui nous donne l’espérance de voir réaliser un projet d’une langue universelle ».
Un projet de décret de 1791 déclarait : « que le nom de L’Epée… serait placé au rang de ceux qui ont le mieux mérité de l’humanité et de la patrie ».


Christian Cuxac :

Grâce à l’expérience de l’abbé de L’Epée, se fonde une communauté nationale de sourds qui passe à plusieurs milliers de personnes. On n’est plus du tout dans les mêmes chiffres quantitatifs.
Et sur le plan qualitatif aussi ; une énorme avancée grâce à l’expérience de l’abbé de L’Epée. La LS, qui était une langue de la vie quotidienne, une langue des échanges quotidiens, devient une langue institutionnelle de transmission des différents savoirs.
On va pouvoir faire des cours de géographie, d’histoire, de sciences naturelles en LS.
Grâce à la LS, langue première, en travaillant sur le sens, on va permettre aux sourds d’accéder à leur autre langue, celle qui va leur permettre la socialisation avec le monde des entendants : la langue écrite.


Brigitte Lemaine :

L’abbé de L’Epée est mort juste avant la révolution, en 1789, mais la République a adopté ses enfants et son école qui devint en 1791 l’Institution nationale des sourds-muets de Paris.
Il a fondé quelque chose qui avait un lien profond avec la République, tellement profond que les révolutionnaires voyaient, comme lui, dans la langue des signes la future langue universelle.
Une langue gestuelle que les entendants de tous les pays pourraient apprendre dans les écoles.
Après l’interdiction de la langue des signes au congrès de Milan en 1880, les sourds ont été en grande parti évincés de l’enseignement, ce sont les entendants qui ont alors pris en main l’éducation des sourds.
Le congrès de Milan a donc mis un terme à une période d’émancipation pour les sourds, une période où ils avaient la possibilité d’organiser eux-même leur éducation, où leur langue visuelle avait une légitimité.
Comment expliquer un tel retournement dans la perception de la langue des signes ?
J’ai du mal à comprendre comment on a pu passer, en moins d’un siècle, de la langue des signes comme modèle de langue universelle à la langue des signes comme langue archaïque, langue-ghetto, langue-handicap.


Bernard le Maire :

Pour succéder à l’abbé de l’Epée (vers 1789), Sicard « proposait d’organiser un concours public, jugé par de grands éurdits, à l’occasion duquel chaque candidat présenterait son meilleur élève et expliquerait ses méthodes d’instruction.
Sicard misait tout sur Massieu et sur ses propres dons d’orateur »


Yves Bernard :

Au cours de séances, Massieu et Sicard répondaient par écrit aux questions subtiles du public sur l’entendement, l’imagination, le langage naturel, leur souffrance relative à la perte d’un sens.
Posait-on la question de savoir ce qu’était leur sentiment envers leurs bienfaiteurs ? Massieu répondait poétiquement que la reconnaissance était la mémoire du cœur.
Clerc et Massieu rivalisaient en finesse et intelligence. Leurs réponses renvoyaient au premier langage des hommes, selon Rousseau, pour lequel le sentiment précéda la raison.


Bernard le Maire :

Par bonheur, les « réponses de Massieu aux questions les plus sérieuses prenaient la forme d’élégants mélanges de description et de définition qu’il tissait sans la moindre hésitation. Elles semblaient lui venir spontanément. Sicard disait de Massieu « il suffit de frapper la pierre avec le fer et l’étincelle jaillissait instantanément. »

Lors d’une démonstration publique, un participant lui posa la question traduite par Sicard :
- Qu’est-ce que l’espérance ?
- L’espérance est la fleur du bonheur
- Qu’est-ce que le temps ?
- Une ligne qui a deux extrémités, un chemin qui commence au berceau et se termine dans la tombe
- Qu’est-ce que l’intelligence ?
lui demanda Sicard
- C’est le pouvoir qu’à l’esprit de se déplacer le long de la ligne droite de la vérité, écrivit-il au tableau, de distinguer le bien du mal, le nécessaire du superflu, de voir avec clarté et précision. C’est la force, le courage et la vigueur de l’esprit.
- Qu’est-ce que Dieu ?
- L’être nécessaire, le soleil de l’éternité, l’horloger de la Nature, le machiniste de l’univers, l’ami du monde.
- Quelle différence y a t il entre le désir et l’espérance ?
- Le désir est une inclination du coeur, l’espérance un arbre en feuille et en fleurs, la jouissance un arbre en fruits mûrs.
- Qu’est-ce que la reconnaissance ?
- La reconnaissance
, signa Massieu en regardant Sicard au fond des yeux, est la mémoire du coeur.

A Londres, « un parlementaire britannique lui demanda :
- Qu’est-ce que l’éternité ?
- L’aujourd’hui sans hier, ni demain, le jour circulaire sans succession.
- Qu’est-ce qu’une difficulté ?
- Une possibilité avec obstacle.


Sir James Mackintosh posa perfidement la question suivante :
- Dieu raisonne-t-il ?
- L’homme raisonne parce qu’il doute ; il délibère et décide.
Dieu est omniscient ; il ne doute jamais ; par conséquent, il ne raisonne jamais.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

pourquoi pas:)

Anonyme a dit…

Ι reallу lіke your blog.. vеry niсе сoloгs &
themе. Did yоu make this website уourself or did you hirе ѕomeonе to do
it for yοu? Plz reply аs I'm looking to create my own blog and would like to find out where u got this from. thank you
Take a look at my web site ... silk'n hair removal

Anonyme a dit…

When I initially сommenteԁ І clіcκеd the
"Notify me when new comments are added" checkbox аnd
nоw еaсh time a cоmment is added I gеt three e-maіls with the same сomment.

ӏs thеrе any ωаy you can rеmove people frоm that seгvicе?
Thank уou!

my website helpful hints

Anonyme a dit…

I love the pагticular cоuρons thank you
very much fоr offering them ӏ must suggest
1 tοο еasily maу

Ѕtoρ by my web blоg :: green smoke electronic cigarette review

Anonyme a dit…

Muscle groups need to have to contract to transfer any component
of the overall body. However, it is a incredibly superior device to choose for.


My page :: flex Mini coupon