Ce blog est en partie constitué de témoignages issus du forum de la F.F.S.B.

La reconnaissance officielle de la Langue des Signes ?

Reconnaissance officielle de notre langue des signes le 21 octobre 2003 (avant-projet de décret relatif à cette reconnaissance reconnu le 4 juillet 2003) !

A noter que la Fédération Francophone des Sourds de Belgique (FFSB), en collaboration avec les Rotary Clubs de Liège (surtout grâce à Alain Klinkerberg) et de Bruxelles-Est, a organisé, le 16 mars 2002 au château de Colonster à Liège, un colloque international intitulé
" Parle-t-on sourd ? Quelle(s) langue(s) choisir pour l'éducation et la formation des sourds ? ".

Alain Klinkerberg m’a écrit :

« Le colloque de Colonster a été l'élément déclencheur du processus d'établissement du décret. C'est au lendemain du colloque que les gouvernements régionaux et communautaires ont décidés de faire l'étude de faisabilité après que les Ministres Maréchal et Detienne se soient engagés le jour du colloque à légiférer dans un délai fixé la reconnaissance.
Je crois que les diverses interventions du colloque ont presque obligé les Ministres dans ces engagements. De plus le colloque a montré l'unité francophone du mouvement car organisaient des Bruxellois et des Liégeois qui ont fait appel aux témoignages de personnes de toute la région francophone.
Et pour finir, nous avons pu constater ce jour la sensibilisation des personnes entendantes aux problèmes des Sourds. Nombreuses personnes ont enfin compris ce jour-là la problématique de l'enseignement aux Sourds et l'importance de la Langue des Signes dans leur éducation.
Je peux te dire que le lobbying a beaucoup fonctionné après le colloque notamment au niveau du Rotary (cela m'a été confirmé par les membres du Gouvernement ce mardi après le vote).
»


Bernard le Maire
Source : FFSB

Aucun commentaire: